Quelle assurance choisir pour se déplacer en trottinette électrique ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, financières ou pratiques, vous avez passé le cap de la trottinette électrique. Ce nouveau moyen de transport peut avoir diverses caractéristiques pour répondre aux besoins de chacun : vitesse, prix, poids, autonomie… Cependant il ne faut pas oublier que conduire sur les trottoirs ou la voie publique peut être dangereux, notamment face aux scooters, voitures et bus en circulation. Il est alors indispensable de s’assurer. Nous vous expliquons pourquoi, les offres des assureurs et les prix du marché pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Assurer sa trottinette électrique est-il obligatoire ?

En France assurer sa trottinette électrique est obligatoire. D’après Le Code des Assurances, la trottinette est considérée comme un véhicule terrestre à moteur (VTM), comme la voiture ou la moto. Que ce soit pour un vélo, un gyroroue, un hoverboard ou un gyropode il faut être assuré au minimum en responsabilité civile. Cette assurance adaptée aux trottinettes électriques permet de vous protéger contre les dommages que vous pouvez causer aux autres. Le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 € (art. L. 324-2 du code de la route).

Quelles assurances pour sa trottinette électrique ?

GROUPAMA

Groupama propose une formule simple pour assurer votre Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Cette assurance vous protège en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute. Elle est également constituée d’une Responsabilité Civile Automobile qui vous protège contre les préjudices causés par une chute ou un accident. Pour obtenir un devis auprès de Groupama rendez-vous sur leur site.

MAAF

La Maaf peut autant assurer votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) que votre habitation. Ce contrat unique comporte la garantie obligatoire, comme pour toute autre assurance, ainsi qu’une responsabilité civile. Vous avez le droit à une assistance disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi que des renseignements juridiques par téléphone. Pour réaliser un devis rendez-vous sur la Maaf.

AXA

Que vous viviez à Paris ou à La Rochelle, AXA vous assure lors de vos déplacements. Elle propose 4 garanties principales. La responsabilité civile avec une indemnité pouvait aller jusqu’à 1 million d’euros. Une protection juridique notamment lors de l’achat ou la vente de votre trottinette, et enfin une défense pénale et la possibilité de recours suite à un accident. AXA rappelle également les consignes du code de la route : porter un gilet, utiliser ses feux de position, monter seul sur son engin… Pour demander un devis, rendez-vous sur le site de AXA.

ALLIANZ

Allianz propose d’assurer votre moyen de mobilité grâce à deux formules : le contrat obligatoire ou le contrat sérénité. A l’instar des autres assurances, vous retrouvez la responsabilité civile ainsi qu’une défense pénale et la possibilité de recours. Le plus de la deuxième formule est une garantie de 250 000 € pour le conducteur. Faites votre devis sur le site de Allianz.

Laisser un commentaire