Pourquoi pratiquer le vélo en ville ?

By Mob



Découvrez 4 bonnes raisons de basculer pour ce mode de transport dans cette article.

Faire du vélo en ville est un excellent moyen de rester en forme et de réduire considérablement la pollution. Voyons ensemble les avantages de ce choix écologique.

Lorsqu’une “tendance” est bonne pour la santé, il convient de la suivre sans exception. Et, dans le cas du vélo en ville, les effets sont également positifs pour l’économie, la société et l’environnement. Si vous n’avez pas encore trouvé la motivation pour vous lancer, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le vélo ne sert pas seulement à économiser de l’essence (et à réduire la pollution). C’est aussi, et surtout, un moyen de reprendre contact avec les gens et les lieux de votre ville. Laissez la voiture au garage, mettez le cadenas sur le scooter et ressentez l’expérience de rouler dans les ruelles et les rues, en enrichissant vos yeux et en brûlant des calories !

Vous pouvez également vous procurer un vélo électrique de ville. Même si l’investissement premier est important, vous serez ravis de pouvoir vous déplacer sans difficulté à l’avenir.

Pourquoi utiliser un vélo en ville ?

Peu importe le modèle que vous possédez, sa couleur, le fait qu’il soit loué, emprunté ou à vous… Se déplacer à vélo dans votre ville présente de nombreux avantages. C’est un moyen de transport propre, bon marché et rapide qui peut être la solution à plusieurs problèmes courants des grandes villes.

Cela peut vous sembler incroyable, mais le vélo est la bonne réponse à un grand nombre de contraintes qui perturbent votre vie quotidienne. Par exemple, trouver un parking, se rendre au bureau en évitant les embouteillages, faire du sport sans aller à la salle de sport, perdre du poids…

Si nous ne vous avons pas encore convaincu, voici 4 raisons d’utiliser le vélo en ville :

1. Le vélo est bon pour la santé

Travailler de longues heures vous prive de temps libre (et de l’énergie) que vous pourriez consacrer à l’exercice. Vous passez tellement de temps assis à un bureau que les problèmes de sédentarité prennent le dessus sur votre santé. Contractures, obésité, crampes, varices, maux de tête… ne sont que quelques-unes des conséquences de cette mauvaise habitude. Et la liste peut continuer.

Comment éviter les problèmes de santé liés à la sédentarité ? En vélo, bien sûr, car vous profiterez de votre trajet pour faire de l’exercice. Si vous habitez loin ou si vous n’avez jamais utilisé de vélo en ville, vous pouvez utiliser le métro ou laisser votre voiture garée à un endroit où vous pourrez laisser votre vélo attaché ou gardé. Petit à petit, vous vous sentirez mieux, vous gagnerez en forme et vous allongerez vos parcours, jusqu’à couvrir des distances qui étaient impensables auparavant.

Pourquoi ne pas vous équiper d’un vélo électrique ? Avec celui-ci, toute ces distances vous paraitront dérisoires. Retrouvez quelques modèles sur le site suivant https://meilleur-velo-electrique.com/.

2. Réduit la pollution de l’environnement

L’un des plus gros problèmes de pollution dans les villes est la quantité de particule produite par les milliers de véhicules qui circulent chaque jour dans ses rues. Imaginez ce qui se passerait si un pourcentage de la population décidait d’utiliser des bicyclettes pour se déplacer. La pollution serait considérablement réduite.

Par exemple, dans certaines villes favorables au vélo, comme Amsterdam, les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont diminué de 25 %. Cela se traduit par une diminution des décès et des problèmes liés aux infections respiratoires, comme l’asthme ou les allergies.

3. Gagner du temps

Si vous décidez de faire du vélo en ville, vous pouvez vous rendre partout, où vous voulez. Vous ne serez plus tributaire de la circulation et oublierez les longues files d’attente aux feux de signalisation. Vous réduirez considérablement votre niveau de stress. Il est facile de trouver un endroit où garer son vélo : sinon, vous pouvez acheter un vélo pliant ultraléger.

En outre, vous ne perdrez pas de temps avec les arrêts de métro et de bus, puisque vous ne vous arrêterez que pour boire, dire bonjour à un ami ou manger quelque chose. Vous serez 100% indépendant, vous pourrez changer d’itinéraire chaque jour, réduire l’ennui et atteindre chaque destination en un temps record. Il suffit de pédaler un peu plus vite et vous y arriverais.

N’oubliez jamais de porter un casque et de respecter la signalisation. Essayez, dans la mesure du possible, d’utiliser les pistes cyclables prévues à cet effet et faites attention aux zones de passage piétons.

4. L’avantage économique du vélo

Avez-vous calculé combien vous dépensez pour vos déplacements en voiture ou en transports publics ? Une personne qui utilise la voiture pour se rendre au travail dépense en moyenne 2000 euros par an. Sans compter le stationnement, les réparations, les péages et les amendes, qui sont souvent très élevés.

Selon la ville dans laquelle vous vivez, le prix du métro, du bus ou du train peut également être assez élevé. Imaginez ce que vous pourriez faire avec tout cet argent !

Le cyclisme est également excellent pour votre portefeuille. Avec ce que vous économisez, vous pouvez vous payer des vacances de rêve chaque année. Vous pouvez aussi renouveler votre garde-robe, rembourser une partie de votre prêt hypothécaire, effectuer des réparations ou simplement mettre cet argent de côté.

Laisser un commentaire