Un vélo est un investissement pour la mobilité et les loisirs. Le coût d’un nouveau vélo peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Un vélo coûte cher, il vous est même cher et c’est pourquoi il doit être protégé contre le vol de la meilleure façon possible. Rien qu’en France, plusieurs centaine de millier de vélos sont volés chaque année. Le taux de récupération est toutefois alarmant, puisque seulement 10 % environ des vélos volés sont retrouvés.
En toute honnêteté : il n’existe malheureusement aucune certitude absolue qu’un vélo ne sera pas volé ! Mais vous devez rendre les choses aussi difficiles que possible pour les voleurs :
- Utilisez un bon verrou. Achetez un bon antivol pour vélo. Si vous épargnez ici, vous épargnez vraiment au mauvais endroit. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un instant.
- Verrouillez toujours votre ! Dans les lieux publics, il faut donc toujours le connecter à un objet non mobile (borne de stationnement ancrée, lampadaire, clôture, etc.). Et pas avec la roue facilement démontable, mais avec le cadre. Fermez hermétiquement le verrou autour du cadre et de la roue afin que les voleurs potentiels ne puissent pas trouver de levier.
- Fixez également les pièces facilement démontables (par exemple, la roue avant, la selle) ou les accessoires (par exemple, les sacoches) avec un cadenas supplémentaire ou emportez-les avec vous.
- Si vous voyagez en groupe, verrouillez également les vélos en croix les uns par rapport aux autres. C’est plus d’ennuis pour les voleurs !
- Lors du transport sur un porte-vélo, il est également obligatoire de verrouiller le vélo sur le porte-vélo. Il suffit d’une courte halte sur une aire de repos ou d’un enregistrement dans un hôtel pour que les voleurs s’emparent de votre vélo !
- Lorsque vous garez votre vélo dans un lieu public, choisissez une rue ou une place animée plutôt qu’une ruelle sombre. Les espaces intérieurs verrouillables tels que les caves ou les coffres à vélos sont les meilleurs.
- Ne garez jamais votre vélo toujours au même endroit. Les voleurs s’en souviennent !
- Les vélos au design remarquable et distinctif sont moins susceptibles d’être volés que ceux qui ne le sont pas.
- Prenez des photos du vélo et de toutes les informations, créez un « marquage vélo ». Le codage est dissuasif car il clarifie clairement la propriété.
Et enfin, quelques petits conseils au cas où vous devriez garer votre vélo sur la route et n’avez pas de cadenas sous la main. Cela n’empêchera pas le vol, mais cela vous fera gagner un peu de temps et rendra la tâche moins facile aux voleurs :
- il suffit de desserrer la chaîne du vélo
- déverrouiller les roues
L’antivol pour vélo – l’ennemi du voleur
Le cadenas joue bien sûr un rôle décisif dans la prévention des vols. En règle générale, plus votre vélo est cher, plus vous devez investir dans un antivol sécurisé. Il est recommandé d’investir environ 5 à 10 % du prix d’achat du vélo dans l’antivol. Si vous souhaitez acheter un antivol, nous vous conseillons de visiter ce site.
Quels types d’antivols existe-t-il ? Les plus courants sont :
- Antivols blindés ou cadenas à chaîne : sont des chaînes en acier encastrées et, comme leur nom l’indique, très difficiles à briser. Elles peuvent être attachées de manière flexible, mais sont follement lourdes !
- Cadenas pliants : ils sont similaires au cadenas blindé, mais ne sont pas encastrées et possèdent des liens pliables. Ils sont un peu moins souples, mais plus maniables, mais aussi assez lourds.
- Les antivols en U : sont considérés comme les antivols les plus sûrs qui soient. Mais ils sont absolument inflexibles et leur poids est élevé.
- Les cadenas à spirale : les voleurs en sont heureux, ils sont super légers, mais peuvent être rapidement forcées avec une pince coupante. Ils ne doivent être utilisés que comme verrou supplémentaire, voire pas du tout.
Conclusion
C’est vrai, n’importe quel cadenas est mieux que pas de cadenas du tout. Mais si vous êtes attaché à votre vélo, vous ne devez épargner aucune dépense et aucun effort pour acquérir un antivol sécurisé et certifié. Et, bien sûr, vous devez faire attention à l’endroit et à la manière dont vous garez votre vélo. Il suffit de rendre la vie difficile aux voleurs !
P.S. : Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons heureux de vous conseiller !