La ville de Rennes est connue pour ses concertations qui donnent la parole aux habitants de la métropole. Parmi ces échanges, entre les Rennais et la direction de la ville, une concertation datant de 2018 a porté sur le devenir du centre ville vers 203. Un des points soulevés a porté sur le réaménagement des petites places. Avec parmi ces jolis endroits du cœur historique de Rennes, la place du Champ Jacquet décorée par des immeubles à pan de bois.
Un changement radical
Aujourd’hui, la place du champ jacquet est un lieu de vie et de passage où se côtoient des bars et restaurants, des petites boutiques et une voirie. Cette dernière est composée d’une partie libre de passage, et une partie réservée aux bus, aux taxis et au vélos.
Très prisée, et plein cœur du vieux Rennes, les habitants espéraient voir cette place tendre à la vie quotidienne plus qu’au passage.
Toute la zone va subir un changement radical. En effet, les passages actuels de 600 bus par jour de la rue de Rogha, la rue de l’Horloge et la place du Champ Jacquet vont être déroutés et passeront par la rue du Général Maurice-Guillaudot.
Grâce à ce changement dans la circulation, le Champ Jacquet va devenir un parti pour les piétons et les cyclistes. La place va être totalement redessinée en mettant en valeur les façades à pan de bois du XVIIème siècle et la statue de Jean Leperdit, maire de Rennes pendant la révolution.
Objectif pour la ville, discuter avec les habitants et commerçants pour fixer les détails du futur plan de circulation comme un possible contrôle d’accès, le parking sur la place, la limitation du trafic,etc. Les travaux devraient démarrer en 2022 pour se terminer fin 2023.
Le métro va permettre ces changements
La ville entière de Rennes et sa métropole vont changer avec l’arrivée de la ligne b du métro. Cette nouvelle ligne reliera le Nord Est au Sud Ouest de Rennes, partant de Cesson Sévigné jusqu’à St Jacques de la Lande. Son passage par le centre ville en particulier le quartier de la gare, St Germain et St Anne, va permettre de modifier le tracé des bus dans ces zones. Le vœu de la municipalité est d’augmenter la possibilité pour les piétons et les cyclistes au quotidien, tout en garantissant leur sécurité.