Rennes, les petites places vont changer la mobilité dans la ville

By Lea

La métropole rennaise est connue pour prendre en compte les attentes de ses habitants grâce à des consultations sur l’avenir de la ville. Qui pourrait être de meilleurs conseils que les individus qui arpentent tous les jours les rues de la ville? Encore une fois, Rennes a décidé de suivre les avis de la population pour améliorer une partie de la cité.

La ville continue sur sa lancée

Rennes est une ville qui recueille l’avis des citoyens pour faire avancer ses projets. En 2018, un grand débat entre les équipes rennaises et les habitants est mené pour faire participer la population au projet de mise en valeur des « petites » places patrimoniales du centre-ville. Le résultat fût sans appel :  89% des habitants pensaient que les places étaient trop peu exploitées, sans réels usages et identités.

Aujourd’hui, la ville a décidé de se pencher sur la question du réaménagement urbain pour penser au futur de la ville. En septembre 2021, les habitants seront donc invités à s’exprimer sur le devenir des différentes places. Les zones qui seront repensées : 

  • La place du Champs-Jacquet
  • La place Calvaire
  • La place Saint-Sauveur
  • La place du Parlement

Une place importante pour la mobilité

La ville de Rennes a décidé, face à l’évolution des usages liés au déplacement, de diminuer la part de la voiture au centre ville laissant plus de place pour les autres mobilités. En effet, suite à une première consultation, de nombreuses améliorations portant sur la mobilité ont été remontées par les Rennais lors des sondages, micro-trottoires,etc. Au cœur des préoccupations des habitants de la métropole, se trouve l’envie de moins de voiture en ville, une meilleure cohabitation des différents types de mobilités et globalement plus de place pour les vélos et les piétons.

Pour répondre à ces attentes, la ville a proposé trois grands axes d’amélioration :

  • Renforcer l’offre des transports en commun avec par exemple le réseau du métro qui sera bientôt agrandi avec une ligne supplémentaire, le réseau de bus de la ville et de la métropole qui se développe également. 
  • Un renforcement des possibilités de déplacements multimodaux, s’appuyant sur le numérique pour faciliter ces évolutions.
  • Une offre de parking adaptée avec des parkings mieux indiqués, et des zones de stationnement périphériques développées. 

De plus, pour prendre en compte les besoins des habitants de Rennes et de la métropole, une consultation aura lieu et portera en partie sur la circulation au niveau des petites places mentionnées plus haut dans cet article. Il sera alors important, pour les futurs plans de la ville, de définir la place des piétons, des voitures, des vélos et des autres mobilités douces. 

Laisser un commentaire