Un projet pour ne plus avoir froid en moto

By Maxime

À moto, l’envie de s’évader est souvent primordiale. Pendant un moment, l’évasion doit être le mot d’ordre pour profiter de ce moment souvent hors du temps. Pour profiter de chaque brise et du paysage, le motard doit tout d’abord se sentir en confiance. Cela passe par le respect de certaines mesures de sécurité et le port d’équipement adapté. C’est dans l’intention d’aider au bien être du motard, en toute sécurité, qu’est né le Projet Chill Ride.

Un concept et des valeurs

Fondée et basée à Toulouse, la Start-up Chill Ride commence à faire parler d’elle. Revenons donc sur les objectifs de la mise en place de ce projet.

Le concept mis en avant par Chill Ride est assez simple. L’intention des créateurs est de permettre à tous les motards de l’Hexagone et du monde de profiter au maximum de leurs sorties à moto. Les conditions météorologiques telles que le froid, le soleil et le vent étant des aléas climatiques inévitables, le projet Chill Ride vise à les maîtriser. Vous n’aurez donc plus à vous questionner sur la météo du jour au moment de réaliser une virée à moto. Grâce à leur équipement, que le soleil soit au rendez-vous ou non, le pilote et son passager n’auront plus peur d’avoir trop chaud ou trop froid.

Pour assurer un bien être aux motards, quelque soit les conditions climatiques, les créateurs de cette start-up proposent un système technologique révolutionnaire intégré à un gilet. Il aura pour effet de réguler la température sous l’équipement de sécurité. En été cet appareillage permettra un rafraichissement allant jusqu’à 18°C, et offrira une température maximale de 38°C pour ne pas avoir froid en hiver.

D’un point de vue technique, les ingénieurs à l’origine de ce gilet régulateur de température ont prévu plusieurs éléments à intégrer à la moto. Un boitier doit être fixé sur la moto, dont la compatibilité est quasi totale avec toutes les motos de plus de 500C. Cet équipement récupère l’énergie de la moto qui va par la suite permettre la chauffe ou le refroidissement du fluide qui passera dans le gilet. Le motard doit alors porter un gilet sans manche sous un équipement standard, que chaque motard possède déjà. Le gilet est équipé d’un câble qui sera connecté au boitier intégré à la moto qui servira également à régler la température souhaitée. Lorsque la moto est arrêtée, et le contact coupé, le boitier bipe pour que le motard n’oublie pas de débranche le câble.

L’importance d’être bien équipé

S’équiper à moto est indispensable pour de nombreuses raisons. Les accidents de circulation sont l’une des principales causes des décès en France. Pour les éviter ou amoindrir leur impact, le recours à des blousons, pantalons, combinaisons sont conseillés, voire obligatoires comme pour le port du casque. Grâce à ces accessoires, les motards peuvent profiter des plaisirs de la conduite en toute sécurité.

Les conditions météorologiques sont également des causes d’accidents à moto. En effet, une chaleur trop étouffante ou un froid intense peut provoquer un important sentiment d’inconfort. Très désagréable, il peut porter atteinte à votre visibilité et à votre concentration. La start-up Chill Ride vise donc à pallier cet inconfort pour augmenter la sécurité des deux roues motorisés, dont la vulnérabilité sur la route est déjà importante.

Laisser un commentaire