Citiz LPA, l’autopartage à Lyon

By Amelie

La commune Lyonnaise, ne fait pas exception dans le parcours d’aide à la mobilité pour les habitants des grandes métropoles.

Une offre de voiture en libre service

L’offre de Citiz pour le grand Lyon représente un parc de 100 voitures qui sont accessibles 24h/24 et 7jours sur 7 grâce à un badge ou tout simplement l’application mobile de la marque. Les voitures, disposées dans les quatre coins de la ville, sur environ 40 stations, ont pour but d’aider les citadins dans certains de leurs déplacements pouvant nécessiter une voiture qu’ils ne possèdent pas au quotidien. En ville, et Lyon ne fait pas exception, avoir une voiture n’est pas toujours une bonne idée : bouchons, prix de l’assurance, difficulté de stationnement, faible utilisation. Alors lorsque le déplacement en voiture devient nécessaire, pour quelques heures ou quelques jours, l’autopartage semble être la meilleure solution.

La location de ces véhicules est une offre tout compris. En effet, pas besoin de se soucier de l’assurance ou de l’entretien. Une assistance est également disponible en cas de problème à location ou à l’utilisation. Les lyonnais peuvent ainsi louer une citadine ou même un monospace car l’offre se veut pour tous et pour tous les besoins.

D’un point de vue financier, la location est calculé grâce à deux paramètres : le temps et les kilomètres parcourus. L’utilisateur peut être régulier, et préférera alors un abonnement pour diminuer le prix à l’heure ou au contraire occasionnel avec une possibilité de réservation sans abonnement. Pour CitizLPA il faut compter entre 2 et 4 euros de l’heure en fonction de la taille du véhicule, lorsque l’utilisateur est abonné à 16 euros par mois. Pour une personne non abonnée il faudra compter entre 4,50 et 7 euros de l’heure. Dans les deux cas, des frais par kilomètre sont ajoutés à ce prix horaire.

Crédit : Citiz LPA

Partenariat

Dans le but de créer un cercle de mobilité disponible pour les lyonnais, CitiLPA s’est associé avec Vélo’v en offrant aux utilisateurs à chaque location de voiture un crédit de 15 minutes en vélo libre service. Ainsi le déplacement dans l’agglomération est facilité car il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un véhicule jusqu’au terminus de son parcours. A l’inverse une voiture n’est pas toujours disponible au pied de l’habitation du client, le vélo est donc une bonne alternative au déplacement jusqu’au véhicule.

En 2012 le maire de Lyon, Gérard Collomb, a remis le label « Lyon Ville Équitable et Durable » qui récompense les initiatives aux actions et valeurs responsables envers l’environnement et les citoyens de la métropole lyonnaise. Depuis son obtention, Citiz LPA Grand Lyon a conservé cette labellisation renouvelée tous les 3 ans.

Laisser un commentaire