Comment fonctionne un véhicule à hydrogène?

Pour la sauvegarde de l’environnement, la voiture à hydrogène encore connu sous le nom de voiture à pile combustible présente un grand atout. Malheureusement, ce dernier est très peu mis en avance comparativement à la voiture électrique. En effet, contrairement aux voitures classiques qui rejettent des déchets dans l’air, ce dernier sort juste de l’eau. Nous vous expliquons le fonctionnement de la voiture à hydrogène dans cet article.

Le principe de la voiture à hydrogène

Les voitures à hydrogène ne concernent pas uniquement les voitures au sens strict. Car, le principe du fonctionnement des voitures à hydrogène est valable pour les différentes sortes de véhicule. Il s’agit entre autres du transport en commun, les bus, les camions et bien d’autres. Toutes les voitures à hydrogène utilisent deux techniques.

  • Le fonctionnement du moteur des voitures à hydrogène ne diffère guère des moteurs à explosion. La combustion interne de ce moteur fabrique de l’énergie de propulsion grâce à la combustion du dihydrogène et du dioxygène contenu dans l’air. Cette technique révèle des insuffisances en ce qui concerne la production, le transport et le stockage de l’hydrogène, lorsqu’elle est utilisée sur un véhicule compact.
  • La deuxième solution est la pile à combustible. Ces véhicules combinent l’action d’un moteur électrique et le générateur chimique à pile à combustible. L’électricité qui découle de ces deux procédés est le résultat de l’oxydation du dihydrogène par le dioxygène de l’air. C’est cette électricité qui permet de recharger la batterie de la voiture.

Le fonctionnement proprement dit

Les véhicules à hydrogènes déjà disponibles sur le marché disposent de pile à hydrogène et sont munis d’une membrane échangeuse en polymère. Les batteries de la voiture à hydrogène sont constituées d’une anode, d’une cathode et d’un électrolyte. Alors, quand l’hydrogène arrive dans les piles, une forte pression le pousse à travers le catalyseur en platine qui le divise en ions et en électrons. Ce sont ces deux ions et ces deux électrons qui produisent l’énergie nécessaire pour le moteur électrique de la voiture. Tandis que l’hydrogène va mélanger son action avec celle de l’oxygène pour donner naissance à des molécules d’eau à l’état de vapeur contrôlée qui sera expulsée du véhicule.

La recharge de la voiture à hydrogène

Quant à la recharge de la voiture à hydrogène, il n’existe presque pas de différence avec la recharge de la voiture normale de la pompe. Il est important de bien attacher la pompe au véhicule avec de la prise verrouillable. La majorité des voitures à hydrogène se rechargent grâce à un gaz de pression allant de 350 bars à 700 bars. Or, 100 km parcourus équivalent à un kilogramme d’hydrogène vendu à 10 euros.

Les avantages de la voiture à Hydrogène

La voiture à hydrogène est souvent comparée à une voiture électrique, et ceci à cause de l’impact écologique des deux moyens de déplacement.

  • La protection de l’environnement

Le principal avantage des voitures à hydrogène est d’ordre environnemental. Une voiture à hydrogène ne rejette pas du dioxyde de carbone, mais de la vapeur d’eau, un élément naturel sans conséquence négatif sur l’écosystème. D’autre part, la batterie de la voiture d’hydrogène est plus petite que celle des voitures électriques, ce qui entraîne une réduction du lithium.

  • Une voiture silencieuse

Comme la plupart, les voitures ayant à cœur l’environnement comme les moteurs à hydrogène n’émettent pas de bruit. Pour le démarrage de la voiture, seul un voyant indique que la voiture est allumée. Malheureusement, ce silence pose un réel problème pour les automobilistes et pour les piétons.

  • Une très belle performance en autonomie

À chaque nouvelle sortie, les voitures d’hydrogène gagnent en performance et sa capacité se renforce de jour en jour.

Quelques critiques sur la voiture à hydrogène

Pourquoi la voiture à hydrogène n’est pas disponible sur le marché en grande quantité. c’est à cause de ces insuffisances.

  • Le coût élevé des voitures à hydrogène

Le coût de cette voiture constitue un grand frein à sa démocratisation. Le prix de vente du Pac s’avère très coûteux, et ceci en raison des matériaux utilisés. Il s’agit entre autres du catalyseur, des plaques bipolaires et de la membrane échangeuse du proton.

  • Le poids de la pile;
  • La nécessité d’un refroidisseur

Le Pac doit s’intégrer au reste du système pour permettre l’évacuation de la chaleur produite. Il faut donc nécessairement un système de refroidissement efficace.

More from author

LEAVE A REPLY

Svp écrivez votre commentaire !
Entrez votre nom ici svp

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!