Toyota, allié de la mobilité dans le secteur commercial

La marque Toyota, dirigée par Akio Toyoda, est principalement connue pour ses voitures destinées aux professionnelles et particuliers à travers le monde. Elle est pourtant, en travail permanent, sur d’autres projets plus spécifiques tels que le transport multimodal, des services de mobilité pour les entreprises.

Un concept présenté au CES 2018

Une alliance a vu le jour dans le domaine du transport de marchandises entre différents grands groupes : Toyota Motor Corporation, Amazon, Didi, Pizza Hut, Uber et Mazda. Leur alliance, nommée e-Palette, a pour vocation de développer un véhicule nouvelle génération et des solutions de mobilité associées. Concrètement, ces géants de l’automobile ou de la vente cherchent à créer un véhicule autonome, électrique avec une interface de pilotage ouverte permettant à chaque entreprise utilisatrice d’adapter son propre système de conduite autonome.

Le président de Toyota souligne que l’entreprise automobile, au XXIe siècle, se trouve face à une évolution majeure. Les énergies utilisées pour alimenter les moteurs changent passant du thermique à l’électrique, la conduite devient de plus en plus assistée voire autonome. Le concept présenté au CES a pour but de développer pour une mobilité nouvelle, dans le milieu commercial. « Cette annonce marque pour nous une grande avancée vers la mobilité durable, en prouvant que nous continuons à nous diversifier au-delà des voitures et des utilitaires classiques par l’apport d’une valeur ajoutée, notamment des services à la clientèle », a déclaré Akio Toyoda.

Le véhicule e -Palette

Le vaste projet derrière l’alliance e-Palette, va démarrer par la création d’un véhicule autonome et électrique. Les premières caractéristiques du projet ont été dévoilées au CES à Las Vegas : trois tailles de châssis, une nouvelle interface de pilotage et une connexion à la plateforme MSPF.

Les dimensions présentées au CES varient de 4 à 7 mètres. Ces différentes longueurs permettront aux entreprises d’adapter le véhicule à leurs besoins. Le principe du véhicule repose également sur la possibilité de l’utiliser dans de nombreuses situations, adaptée aux critères de chaque client. L’habitacle est donc pensé sans obstacle, avec une configuration intérieure plane et un plancher bas. Lors de la présentation, les meneurs du projet donnent des exemples aux agencements intérieurs différents : chambre d’hôtel, commerce itinérant, autopartage…

Plus qu’un véhicule

L’alliance e-Palette s’appuie à la fois sur le développement d’un véhicule, mais également à plus long terme sur des services, logiciels, matériels associés. Tout un écosystème verra le jour se basant sur la plateforme Toyota MSPF ou Mobility Services Platform. Lancée en 2016, elle regroupe l’ensemble des applications pour véhicules connectés. La connexion du véhicule e-Palette à la plateforme permettra une mise à jour à distance, et non filaire, pour les différentes technologies intégrées dont l’interface de pilotage, mais également l’envoie de données telles que l’état du véhicule.

Les partenaires de ce projet, qui devraient être de plus en plus nombreux, auront accès aux technologies de la société. Et seront libres de les adapter à leurs besoins grâce à de nombreux points de personnalisation.

 

Next articleHello world!

More from author

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Related posts

Advertisment

Latest posts

La suisse cherche à synthétiser du GNV pour développer un carburant

Le GNV n’est peut-être pas un terme avec lequel vous êtes familier, pourtant vous l’utilisez sûrement tous les jours pour cuisiner et vous chauffer....

L’hydrogène : l’avenir du carburant alternatif ?

La crise écologique qui touche la planète demande à chacun de se poser des questions sur les solutions pour la limiter. Par exemple, réduire...

e-Palette, une réalité

Au cours du CES de 2018, l’Alliance e-Palette composée de Toyota et de grands groupes tels que Amazon ou Uber, a présenté l’e-Palette concept....

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!