Des dates d’application pour les zones ZFE

By Amelie

Dans l’optique d’une meilleure politique environnementale et afin de réduire l’émission de Co2 dans l’air, de nouvelles dispositions légales et réglementaires ont été mises en place. La loi sur les ZFE énonce des mesures de restriction pour la circulation des véhicules au sein des métropoles. La ZFE s’applique dans une ville déterminée ou dans quelques localités uniquement. La fin de l’année 2021 sera marquée par l’application de la ZFE dans plusieurs zones sur le territoire.

Les zones ZFE 

Les ZFE ou Zones à Faibles Émissions sont des dispositifs mis en place au sein de plusieurs villes de France métropolitaine. Elles ont été instaurées dans le but de réduire la pollution émanant des véhicules en circulation. Le caractère polluant d’un véhicule s’établit en fonction de plusieurs critères notamment : son poids et les caractéristiques de son moteur. De même, l’année de production du véhicule joue également un rôle important. Les voitures ne disposant pas de filtres antipollution au niveau de leurs moteurs ne pourront plus circuler dans les zones urbaines concernées. 

Pour une meilleure application de ce dispositif, les vignettes Crit’Air ont été mises en place par le gouvernement. Le ministère de la transition écologique a catégorisé le Crit’Air en cinq niveaux bien déterminés. Le Crit’Air ou le certificat qualité de l’air permet de déterminer l’impact et l’empreinte environnementale laissée par chaque véhicule.

Les ZFE sont également connus sous le nom de ZRC ou Zone à Circulation restreinte, où la circulation des véhicules dits «polluants » est limitée à une plage horaire. 

Une toute nouvelle application 

Sur Paris, plusieurs zones sont déjà intégrées dans les ZFE. Ce sont les véhicules de crit’Air 4 et 5 qui sont concernés par l’interdiction de circulation. Ils ne peuvent rouler dans la ville entre 8 h du matin jusqu’à 20 h. La première ZFE dans la capitale a été mise en place en juillet 2019. Mais à partir de l’année 2021, les véhicules de type Crit’Air 4 ne pourront pas circuler dans les 49 communes ayant adhéré à la ZEF. Les restrictions vont également s’étendre sur les autres crit’Air 3 d’ici 2022. 

Sur Lyon, l’effectivité des mesures ZFE a commencé en Janvier 2020. Toutefois à partir de l’année 2021, les véhicules de type crit’Air 5, 4 et 3 ne pourront plus circuler dans la zone ZEF de la ville de Lyon. Elle concerne également les véhicules professionnels comme : les camions et les camionnettes.

Le périmètre d’application pour Lyon s’étend sur Caluire-et-Cuire, les zones de Bron, de Vénissieux et de Villeurbanne. Pour l’agglomération lyonnaise, la ZFE touche à peu près la totalité de la ville. Les restrictions s’étendent même au stationnement des véhicules Crti’Air 5, 4 et 3 dans la ville. Il est important de noter qu’en 2021, le périmètre ZFE reste le même à Lyon. 

D’ici l’année 2025, l’apposition des vignettes sur les véhicules deviendra obligatoire. Le manquement à cette mesure peut entraîner l’application de différentes sanctions voire même l’interdiction d’accès du véhicule dans la zone concernée.  

Laisser un commentaire