Encore un retard annoncé pour le métro de Rennes

By Amelie

En vue de faciliter les déplacements en ville, plusieurs solutions ont été mises en place dans la métropole Rennaise. Par exemple, la réalisation d’une nouvelle ligne de métro dont la mise en œuvre a débuté en 2013. La ligne A du métro ayant déjà été livrée en 2002, les habitants de Rennes attendent impatiemment l’arrivée de la ligne B. Toutefois, des reports et retards incessants se font sentir pour cette livraison.

Un projet pour améliorer la mobilité en ville

Le projet du métro de Rennes est initié par la mairie depuis 2003 avec le traçage global de la ligne sur plan. C’est l’entreprise Siemens qui a été choisi pour réaliser cette nouvelle ligne de transport en commun. La création de ce métro a pour but de faciliter les déplacements des personnes en ville, les études sur le terrain montrant qu’il serait le type de transport le plus adapté. Le modèle Cityval de Siemens est choisi afin de permettre à un grand nombre de personnes de se déplacer. Après plusieurs consultation, et démarches administratives légales, la ligne est classée dans la catégorie d’utilité publique permettant le démarrage du dossier de construction.

La mobilité en ville pour parcourir de longues distances constituait un problème pour les habitants de Rennes. Ces derniers se trouvent parfois limités dans leurs déplacements. Par ailleurs, il faut également parler de l’objectif de la rapidité de mobilité. Avec le métro de Rennes, Siemens compte assurer un déplacement à la fois aisé et rapide pour tous les passagers. Ainsi, nul n’aura de problèmes pour effectuer une sortie à longue distance en ville. Pour cela cette nouvelle ligne desservira à ces 2 extrémités des pôles importants la métropole. Au Sud Ouest la commune de Saint Jacques de la Lande sur laquelle se trouve l’aéroport ainsi qu’une importante zone industrielle. Au Nord Est, la commune de Cesson-Sévigné qui regroupe de nombreux acteurs technologiques et scientifiques. Ainsi de nombreux ouvriers ou employés qui habitent loin de leurs entreprises pourront facilement emprunter le métro. En parallèle son tracé qui traverse la ville, et la position de parc relais aux 2 terminus, permettront aux habitants des communes environnantes de se rendre facilement au centre ville.

Un projet encore en retard

De nombreux retards ont retardé l’inauguration de la ligne, pour de nombreuses raisons. Même si la ligne A est déjà fonctionnelle,les rennais attendent la ligne B dont la livraison était prévue pour décembre 2020. La crise sanitaire du COVID-19 a entrainé un retard dans la construction de la ligne, avec des confinements successifs, et des équipes réduites. Une livraison repoussé au printemps 2021 n’a donc pas pu être tenue. La pandémie a également empêché le déplacement d’ingénieurs et de spécialistes de la société Siemens, décalant encore les planning. Enfin, une fois la structure du métro livré, ce sont les rames qui ont subi un retard de livraison.

Une nouvelle date annoncée

Le métro mis en place à Rennes est une première mondiale. Comme l’explique les meneurs du projet chez Siemens, avec tout nouveau matériel il est primordial de réaliser des essais jusqu’à la validation, permettant des mises au point, des améliorations si possible. Les essais réalisés en 2021 ont permis de donner une plage temporel de mise en service. En effet, la nouvelle date prévue pour la livraison de la deuxième ligne est prévue entre fin avril et, au plus tard, fin mai 2022. Le président de Siemens rassure que les dispositions nécessaires sont prises afin qu’il n’y ait plus de report de date.

Laisser un commentaire