Énergie solaire mobile en Syrie

By Amelie

Dans le rang des pays reconnus pour leur effort dans la révolution énergétique vers les énergies renouvelables, la Syrie occupe une place prépondérante. Malgré les problèmes énergétiques dont souffre ce pays depuis des années, les dirigeants y développent plusieurs projets électriques. Celui qui attire plus l’attention est le projet d’énergie solaire mobile, une initiative qui soulage la population syrienne dans le domaine énergétique. Voici quelques informations sur ce projet écologique de l’énergie solaire mobile en Syrie.

Problématiques et solutions

Depuis plusieurs années, la population syrienne est confrontée à de nombreux problèmes énergétiques. Le déficit en énergie dont souffrent les habitants de la Syrie est à la base des problèmes en fournitures d’eau dont ils sont victimes. En effet, pour pouvoir accéder à l’eau potable, les habitants de ce pays ont besoin d’un générateur pour faire fonctionner les pompes électriques.

Cependant, le niveau de vie relativement bas dans ce pays ne permet pas à une grande majorité de la population d’acheter des énergies fossiles telles que le mazout, pour faire fonctionner les générateurs. Pour les populations qui résident dans des régions reculées comme Douma, l’accès à l’énergie constitue un luxe que les habitants ne peuvent se permettre. Il n’est pas rare de voir des familles se cotiser pour acheter quelques litres d’essence permettant de faire fonctionner le générateur et donc remplir les réservoir d’eau pour quelques jours.

Ces difficultés financières et énergétiques sont liées aux difficultés politiques du pays. En effet, du fait de la rébellion enclenchée contre l’état en 2011, les populations vivantes dans cette région sont privées d’électricité depuis 2013. C’est pour aider ces populations que la solution de l’énergie solaire a été mise à leur disposition. Afin de desservir chaque habitation, l’alternative de l’énergie solaire mobile a été proposée à la population en particulier aux agriculteurs.

L’énergie solaire et nouveaux projets écologiques

À l’aide d’un charriot, deux hommes sont capables de déplacer quotidiennement près de 12 panneaux solaires branchés à 6 batteries destinées au stockage de l’électricité. La plupart des panneaux solaires utilisés dans ce projet d’énergie solaire mobile sont issus de l’ancien système de panneaux solaires fixes visant à alimenter des écoles.

Avec ces panneaux solaires ayant une capacité de près de 100 watts, les ingénieurs peuvent extraire l’eau du puits grâce à la pompe électrique qui est branchée aux panneaux solaires. Cette innovation, système inventif et nécessaire pour la survie de la population, est ambulante pour faciliter aux agriculteurs l’arrosage de leurs plantes mais également l’approvisionnement en eau de la population. L’eau, denrée rare en Syrie, est récoltée par les habitants grâce à des bouteilles vides, des seaux en plastique pour créer des réserves pour le quotidien.

Bien que ce projet ait connu un véritable succès, des réflexions sont menées afin d’augmenter le nombre de charriots pour couvrir les besoins de près de 75 % de la population. Par ailleurs, d’autres initiatives écologiques sont prévues pour soulager le quotidien de la population syrienne. Parmi celles-ci se trouve le projet d’équipement des centres de santé de panneaux solaires pour l’alimentation en électricité.

Dans un contexte ou l’incertitude est permanente, tant sur le fonctionnement des instruments que le prix des matières premières ou énergies, cette innovation est une aubaine. Aujourd’hui utilisée pour récupérer l’eau potable, elle pourrait facilement être utilisée pour les mobilités de demain.

Laisser un commentaire