L’approche écoquartier est une nouvelle manière de concevoir, de construire et de gérer à long terme une ville. C’est un projet d’aménagement qui se veut être économique, social et environnemental en invitant ses habitants à la réflexion et à l’action. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les écoquartiers en France, voici des informations qui vous seront utiles.
Définition de l’écoquartier
Un écoquartier est un milieu urbain qui produit localement son énergie et absorbe ses déchets à travers des techniques de recyclage et de distribution.
Petite histoire des écoquartiers
Le concept d’écoquartier a commencé en 1995 avec la compagnie Neufcour en Wallonie puis il s’est étendu en Europe et dans le reste du monde. Il a été développé au cours des trois dernières décennies, mais c’est surtout au cours des années 60 que son intérêt fait sens pour de nombreux acteurss du monde urbain. En effet, les activités économiques développées dans ce système génèrent des dommages à l’environnement. C’est ce constat qui a alerté les Nations Unies qui pour la première fois se réunissent en 1972 pour discuter de l’impact environnemental.
Mode de réalisation des écoquartiers
Les écoquartiers sont des quartiers qui ont été conçus à l’aide d’une approche intégrée et orientée vers l’environnement et le développement durable..Il mise en grande partie sur la création et la réhabilitation des espaces verts pour favoriser la biodiversité. En effet, il s’agit en premier lieu d’une réduction au strict minimum des consommations énergétiques des bâtiments au mètre carré. Deuxièmement, un écoquartier implique une meilleure gestion des déplacements limitant la circulation des véhicules au profit des vélos, transports en commun et marche.
La consommation d’eau est également réduite dans ce genre de milieu. Ce sont les eaux pluviales qui sont récupérées puis utilisées pour l’arrosage des espaces extérieurs, le nettoyage de la voie publique. C’est également cette source pluviale qui alimente l’eau des toilettes. La production des déchets est limitée à travers la technique de collecte sélective et de recyclage. Les chantiers font l’objet d’une grande attention dans les écoquartiers.
Euroméditérranée saute le pas
Euroméditerranée est un des premiers écoquartiers à avoir été construit en France. Il est situé à Marseille, à proximité du Vieux-Port. Autrefois connu sous le nom d’îlot XXL, ce milieu se retrouve entre la rue de Lyon, le boulevard du capitaine Gèze et l’îlot Allard. Le projetd’ écoquartier de l’Euroméditérranée devrait être mis en place d’ici à 2025. L’objectif principal du projet est de faire revenir les habitants sur ce territoire. Il prévoit d’allier 170000 m² de logement à 44000 m² de bâtiments tertiaires, 24000 m² à des commerces et 10000 m² à des équipements publics.
L’objectif principal d’Euroméditerranée est de promouvoir l’urbanisme durable et l’aménagement des espaces publics. Le quartier a été conçu dans le but de créer des espaces de vie agréables pour les habitants et de favoriser le développement économique. Il a été pensé pour répondre aux besoins de l’environnement et des habitants, en réduisant l’impact environnemental et en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.
Euroméditerranée est un quartier moderne qui offre une variété d’installations et de services pour les habitants. Il comprend des logements abordables, des parcs, des espaces verts, des équipements publics, des commerces et des restaurants. Plusieurs catégories de logements seront proposées pour permettre à tous : étudiant, jeun,e actif, retraité ou famille de pouvoir s’installer. La création d’écolse, de bibliothèquse, crèche et pôle socio-éducatif est entre autres les équipements publics qui animeront le futur écoquartier. Les espaces publics sont conçus pour encourager les activités de loisirs et de divertissement.
Le quartier Euroméditerranée est également connu pour ses efforts pour réduire la pollution et l’utilisation des ressources naturelles. Il a été conçu avec des technologies innovantes qui favorisent une meilleure gestion de l’énergie et des eaux usées. Les bâtiments sont construits en matériaux écologiques et sont conçus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des systèmes d’éclairage et de chauffage respectueux de l’environnement sont également utilisés.
Euroméditerranée est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’écoquartiers en France. Il a été conçu pour offrir un environnement de qualité aux habitants et pour réduire l’impact environnemental. Les efforts consacrés à l’aménagement du quartier et à la promotion des activités de loisirs et de divertissement en font un lieu attrayant pour les familles et les jeunes.