La transition électrique est en marche, et demandera une participation de tous les acteurs de l’industrie tant dans le bâtiment, que le transport ou encore le parc automobile. Chacun, ayant un rôle à jouer, doit suivre des obligations gouvernementales mais également faire preuve d’initiative.
La transition énergétique du parc automobile
Il s’agit d’une transition vers un parc automobile plus écologique, plus sûr et plus durable qui peut rouler à l’électricité produite par des batteries ou des énergies vertes lors de la recharge. Cette transition implique de remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques. Il est important que cette transition s’effectue dans le respect des réglementations et des normes européennes, qui doivent être adaptées aux différents types de véhicules. Les principaux aspects à respecter sont :
- La sécurité routière
- La sécurité des composants électriques et électroniques
- Le respect des normes d’émission
- La qualité et la disponibilité de l’énergie
- La réduction des polluants et des gaz à effet de serre
Le passage à l’électricité pour des secteurs alors utilisateurs de combustible à fort effet de serre, nécessite un travail sur la production, l’utilisation de l’énergie électrique. Les objectifs sont plus grands que la simple transition des véhicules, ils demandent du travail de développement des matériaux qui pourront servir à créer l’électricité dont la France aura besoin demain (batterie du parc automobile, par éolien ou nucléaire pour fournir l’électricité de la charge des batteries, etc.).
La transition énergétique du bâtiment
Bien évidemment, la mobilité est une part importante de la transition électrique mais le bâtiment est un acteur incontournable qu’il est nécessaire de réformer pour espérer voire les énergies vertes dominantes. Les bâtiments représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de les rendre plus écologiques et plus durables. Pour cela, il est nécessaire de passer à l’électrification des bâtiments, c’est-à-dire de les équiper de systèmes électriques pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage et d’autres fonctions. Ces systèmes doivent être équipés de matériel électrique et électronique certifié et conforme aux normes européennes.
Il est aussi important de respecter les normes d’isolation et d’efficacité énergétique pour réduire la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement des bâtiments. L’utilisation d’équipements électriques performants et le développement de systèmes d’éclairage intelligents permettent de réduire la consommation de l’énergie et d’améliorer l’efficacité et le confort des bâtiments.
La loi en aide à la transition énergétique
Ces mesures incluent des subventions et des prêts pour encourager les entreprises et les particuliers à acheter des véhicules et des équipements électriques écologiques. Ces voitures et ces équipements peuvent bénéficier d’aides à l’achat. Les subventions varient selon les pays et les véhicules et sont soumises à des réglementations strictes en matière de pollution.
En France, le bonus-malus écologique, une taxe sur les véhicules polluants, permet de subventionner l’achat d’une voiture électrique neuve par un particulier.
L’État français soutient également les initiatives privées et les entreprises pour le développement d’un système de transport urbain plus propre.
Les législateurs européens sont en train de mettre en place un certain nombre de mesures pour encourager la transition électrique.Et pour cela il été voté la loi en aide à la transition énergétique en France qui vise à diminuer (de 15%) la précarité énergétique grâce à des aides comme les chèques énergies et aux rénovations indispensables des bâtiments ayant une consommation supérieure à 330kWh (équivalent à la classe G ou F) d’ici 2025.
Les bâtiments sont le secteur le plus grand consommateur d’énergie en France, représentant 40% de la consommation totale.La loi sur la transition énergétique vise à réduire cette consommation et à diminuer la précarité énergétique. Le but de ces mesures est d’encourager l’installation de panneaux solaires et d’équipements à haut rendement, utiliser ds énergies renouvelables. Des incitations fiscales sont également proposées aux propriétaires de bâtiments pour favoriser la mise en place d’équipements électriques performants et économes en énergie.
Les législateurs ont également mis en place des programmes de recherche et développement pour soutenir le développement de technologies innovantes et durables. Ces programmes de recherche et développement sont essentiels pour s’assurer que les nouvelles technologies sont efficaces, adaptées et respectent les normes européennes.
L’UE a également mis en place un système commun de classification énergétique des bâtiments. Cela permet d’harmoniser les normes de performances énergétiques dans toute l’Europe, ce qui est essentiel pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leurs propriétés.
Le système de classification énergétique des bâtiments de l’UE a été introduit en 2014, et il est utilisé dans toute l’Union européenne. Il comprend depuis sa mise en place différentes mises à jours, comme en 2018, qui permettent d’adapter ces critères en fonction des évolutions technologiques et des retours des propriétaires sur des travaux parfois difficiles voire impossibles à mettre en place.