Livre – La perspective de genre et la mobilité

By Amelie

Pour que les solutions techniques intelligentes permettent de relever les défis de la mobilité de demain, tous les groupes de la société doivent être inclus. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

C’est ce qu’affirme le livre « Gendering Smart Mobilities » écrit par Tanu Priya Uteng, Hilda Rømer Christensen et Lena Levin. Cette première édition est le troisième tome d’une série la mobilité.

L’ouvrage aborde les perspectives de genre dans la mise en œuvre des technologies numériques et des solutions intelligentes pour atteindre la « mobilité pour tous ». Il jette un regard critique sur l’idée que les solutions techniques intelligentes résoudront aveuglément les futurs défis de la mobilité et souligne que les développements réalisés jusqu’à présent ont exclu des groupes de la société, en particulier liés au genre.

D’un point de vue global, les solutions intelligentes ont souvent eu des conséquences négatives pour les femmes, avec des objectifs divers qui les toucheront plus ou moins selon leurs conditions de vie aux quatre coins du monde.

  • Développer des infrastructures qui nécessitent l’utilisation d’une voiture
  • Les gains de temps ont été privilégiés par rapport aux témoignages des usagers lors de la création des projets de développement routier et les plans d’aménagement du territoire.
  • Ne pas inclure les conséquences sociales du développement urbain

L’objectif est que le futur développement urbain soit basé sur des villes inclusives et sur la mobilité pour tous, et que la mobilité et les transports soient essentiels pour parvenir à un développement durable et équitable pour les femmes.

La perspective de l’égalité des sexes a été négligée dans la recherche et la conception de solutions politiques, au niveau international. Ce livre aidera à interpréter les villes intelligentes, les transports, la mobilité et l’égalité des sexes dans un nouveau contexte, déclare Tanu Priya Uteng. Les solutions de mobilité intelligente présentent à la fois des potentiels et des limites à la lumière de la durabilité et de l’égalité des sexes. Quelles synergies peuvent être créées en fusionnant les nouveaux modes de transport, l’égalité et la durabilité, demande Uteng.

L’objectif est d’inclure tous les groupes de la société avant de mettre en œuvre des solutions de mobilité intelligentes.

Laisser un commentaire