L’application Archives en poche

By Amelie

Parfois, nous arpentons les rues de notre ville sans pour autant savoir ce qu’il s’est passé des années plus tôt sur ces mêmes pavés. Pour se plonger dans une époque plus ancienne, et très souvent passionnante, la ville de Rennes a lancé une nouvelle application mobile de type historique. Archives en poche à vue le jour en partenariat avec la cinémathèque de Bretagne.

Archives en poche, est disponible sur smartphone pour découvrir au fil des rues l’histoire de la ville à travers différentes vidéos. Environ une quinzaine d’évènements marquant de l’histoire sont disponible dans différents coin de Rennes. Par exemple, la crue de la vilaine en 1966, mais aussi la libération de Rennes en 1944. Ces traces visuelles d’un passé parfois oublié, sont possibles grâce aux archives de la région qui possèdent de nombreux clichés de la ville à différentes époques.

Bien entendu, si cette application est une réussite l’objectif est de la développer pour d’autres villes dans lesquelles des archives sont conservées et n’attendent que nos smartphone pour être découvertes.

Son fonctionnement

Sur l’application, des films s’activent lorsque l’individu se trouve près d’un lieu possédant une vidéo et/ou une photo explicatives. Ces dernières retracent un fait marquant allant de 1930 à 1971. D’un point de vue pratique, une carte présentant les différents lieux d’intérêt par un pointeur rouge est disponible sur l’application. Il est alors possible de créer un itinéraire pour visiter l’ensemble des lieux. Ensuite il faut absolument que la géolocalisation soit activée et se trouver à moins de 100m du points d’intérêt pour que l’explication du lieu se lance.

Laisser un commentaire