Mobilité plus propre : Geco air développe une application pour Smartphone

By Amelie

Geco air est une application mobile gratuite qui milite en faveur de l’écologie. Son développement a été initié par l’IFPEN et l’ADEME, deux grandes entités engagées dans la transition écologique. Son principal objectif est d’évaluer et de réduire le fort impact environnemental des utilisateurs au cours de leurs déplacements.

Des objectifs bien précis

L’application Geco Air chercher à offrir un ensemble de conseils et orientations, pour amener les utilisateurs à prendre conscience de l’impact environnemental de leurs déplacements. Elle aide par exemple à adopter des alternatives plus judicieuses pour une réduction de l’empreinte carbone liée aux trajets. L’objectif principal visé est d’amener les utilisateurs à réduire de 50 % les effets polluants liés à leurs déplacements. La mise en application de ces conseils peut permettre d’atteindre ces résultats.  

Le principe de l’application n’est pas de transmettre des informations en temps réelles mais au contraire d’analyser les données de plusieurs trajets pour offrir des conseils adaptés à la conduite quotidienne de l’utilisateur.

L’application pour évaluer l’empreinte carbone de ses déplacements

L’évaluation de l’empreinte carbone des déplacements en voiture constitue un véritable enjeu sur le réchauffement climatique. Bien qu’il est facile de comprendre qu’une voiture équipée d’un moteur diesel pollue plus qu’une voiture à moteur électrique, il est difficile d’estimer son empreinte carbone précisément. Geco Air se veut donc un moyen simple, mais très efficace pour connaitre les risques environnementaux liés à la mobilité quotidienne. Disponible sur Android, mais aussi sur IOS, cette application sensibilise et conseille l’utilisateur sur son mode de conduite. Elle l’aide à adopter des stratégies plus propres et plus saines afin de réduire l’effet de ces empreintes lors des déplacements grâce à un indicateur unique : le score mobilité.

Plus qu’une aide pour les utilisateurs de la voirie, l’application vise à terme d’aider les concepteurs des routes. En effet, grâce aux données récoltées il sera possible de donner des indications aux collectivités telles que l’avantage d’une zone partagée pour les voiture, mobilités douces et piétons étant donné que l’application remonte différents modes de déplacement sur cette zone.

Comment ça marche concrètement ?

Le mode de fonctionnement de cette application est simple et très pratique. En effet, après avoir téléchargé l’application sur Google Play ou l’App Store, l’application procède à l’analyse de toutes les données liées aux déplacements effectués via le GPS du smartphone. Elle peut estimer le mode de déplacement (à pieds, en voiture, en bus…) de l’utilisateur.

https://www.gecoair.fr/

Une fois l’analyse de ces informations est faite, Geco Air procède au couplage avec les données références indiquées par l’IFPEN. Elle fixe ensuite un score de mobilité qui constitue en quelle que sorte un baromètre de mobilité propre. De ce fait, elle peut recommander par exemple de changer de trajet ou de moyens de déplacement pour améliorer ce score. Dans certains cas, l’utilisation de la voiture sur un petit trajet peut être remplacée par un déplacement en vélo ou à pied et ainsi améliorer le score.

Laisser un commentaire