La logistique sous terre en Suisse

Le projet Cargo sous Terrain en Suisse est l’un des plus grands et des plus ambitieux projets de transport ferroviaire en cours d’exécution en Europe. Ce projet vise à créer une infrastructure de transport souterraine capable de transporter des marchandises sur de longues distances à des vitesses élevées. La Suisse est un petit pays dont la population n’a de cesse de croitre et dont l’économie est attrayante. Tout comme de nombreux pays d’Europe, elle voit ses routes de plus en plus fréquentées, les modes de transports évolués et le changement climatique avoir un impact significatif. Il s’agit d’un projet de pointe qui pourrait transformé les transports en Suisse et dans le monde entier.

Le CST ou Cargo Sous Terrain

Le développement des villes, la consommation quotidienne d’une population grandissante, oblige les professionnels du transport de marchandises à se réinventer. Classiquement des produits sont fabriqués dans une usine, puis transportés par camions ou train de fret à un entrepôt pour ensuite être livrés à leur destinataire. Ce chemin, déjà composé de plusieurs étapes, est parfois complexifié par des étapes supplémentaires telles que des frontières, des contrôles de douanes, etc. Les engins de livraison empruntent la voirie au même titre que les voitures ou les vélos, faisant parfois partis des raisons d’embouteillages sur les routes. Pour parvenir à désengorger les routes et diminuer l’impact écologique du transport de marchandises, le concept CST a vu le jour en Suisse en 2013.

Projet du domaine privé, il est le fruit du partenariat de nombre d’actionnaires, investisseurs et partenaires tels que Siemens, Migros, Crédit Suisse ou encore Virgin Hyperloop. L’ampleur du projet nécessite d’énormes investissements, et le savoir faire de nombreuses entreprises pour réaliser un projet viable et efficace. Le projet Cargo sous Terrain en Suisse a pour objectif de créer une infrastructure de transport sous-terrain qui puisse transporter des marchandises sur des distances importantes à des vitesses élevées. Il s’agit d’une technologie innovante et unique qui pourrait révolutionner le transport ferroviaire en Suisse et dans le monde entier.

Le principe

Plus qu’une voie pour le transport de marchandises, CST est un véritable système de logistique pour le transport de marchandises. Sous terre, le système est composé de cargos transportant les produits des centres de production aux centres de distributions en centre-ville. Le projet consiste à construire un réseau de tunnels à travers le pays et à fournir une infrastructure de transport à grande vitesse pour les marchandises. Le réseau de tunnels sera construit à l’aide de machines spéciales qui creusent des tunnels et des puits en utilisant des méthodes avancées. Une fois les tunnels construits, les wagons et les locomotives pourront circuler à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h, ce qui est significativement plus rapide que le transport ferroviaire classique.

À la fois écologique, car un transport électrique et une véritable innovation, car premier réseau de ce type en Europe, le projet CST est futuriste. Il prend en compte les besoins croissants de la population et la nécessité de réduire drastiquement la pollution atmosphérique. L’idée n’est pas de travailler sur des améliorations d’infrastructures ou équipements existant, mais de créer une nouvelle logique du transport de marchandises.

Pourquoi le CST?

La genèse du projet repose sur un constat simple, c’est-à-dire l’augmentation du trafic routier et par conséquent l’impact des bouchons sur les livraisons. Mais également les problèmes climatiques de plus en plus réguliers du fait du changement climatique, qui peuvent être limités en diminuant l’empreinte carbone du transport.

Des ingénieurs se sont alors penchés sur un projet visant à assurer et fiabiliser la chaine de distribution. Globalement, il semble être indispensable de séparer les déplacements routiers de personnes et les transports de marchandises. L’aménagement des voies routières auraient pu être une solution, avec par exemple la création d’une voie dédiée aux transports de marchandises, comme pour certaines lignes de bus par exemple. Cependant, cette option nécessitait d’accroitre le volume de la voirie à une époque où tout le réseau urbain tend à être repensé pour diminuer les 4 roues en ville. Ainsi, les initiateurs du projet ont préféré travailler sur un projet sous terrain, qui n’affecterait pas le déplacement des habitants des villes de Suisse, et diminuerait l’empreinte carbone due aux émissions des véhicules thermiques.

Le projet Cargo sous Terrain en Suisse bénéficiera de nombreux avantages. Il réduira le temps de transport entre les villes voisines, permettra aux entreprises de transporter plus rapidement leurs marchandises, et réduira la congestion routière. De plus, le projet contribuera à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’air. Enfin, le projet Cargo sous Terrain en Suisse est un projet d’envergure internationale qui aura des répercussions sur le transport en Suisse et dans le monde entier. C’est un projet ambitieux qui nécessitera des investissements importants. Mais à terme, le projet Cargo sous Terrain en Suisse pourrait offrir des avantages considérables en matière de transport et de réduction des émissions de CO2.

Laisser un commentaire