PSA et FCA – une fusion à l’échelle mondiale

By Amelie

Fin 2019, un projet de fusion entre les groupes PSA et FCA fait les gros titres des journaux. Il faudra attendre juillet 2020 pour que le nom et le logo de cette alliance soient annoncés. C’est ainsi que Stellantis voit le jour!

Les grandes lignes

Le 30 octobre 2019, une première annonce fait l’état d’un projet de fusion entre les groupes PSA (Peugeot Société Anonyme) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Le 18 décembre de la même année, un accord est signé pour définir le calendrier et la gouvernance de ce nouveau groupe résultat d’une fusion mondiale. Cette alliance devrait permettre une mutualisation des coûts en particulier de la R&D, de la conception, mais aussi de la production et des réseaux. Elle permet un chapeautage de quatorze marques avec PSA qui possède Peugeot – Citroën – DS – Opel et FCA qui est propriétaire de Fiat – Chrysler – Jeep – RAM – Dodge – Alfa Romeo – Lancia – Maserati -Abarth – Ram.

Le 15 juillet 2020, les deux grands groupes PSA et FCA annoncent que leur fusion porte le nom de Stellantis. Cette alliance leur permet de devenir le quatrième groupe automobile mondial qui produit prés de 9 millions de véhicules dans le monde.

Un géant mondial de l’automobile

La fusion de ces deux grands noms de l’automobile a de nombreux avantages. Tout d’abord la mutualisation des coûts mais également une ouverture sur de nouveaux marchés. Pour PSA il s’agit de pouvoir ouvrir sa vente à l’international. La marque, française, est actuellement tournée vers l’Europe et très peu présente aux États-Unis par exemple contrairement à son allié FCA. Pour ce dernier, l’accord est un espoir de stabiliser ses finances mais aussi de rattraper son retard sur la production de voiture électrique.

Stellantis

La “finalisation du projet de fusion” est prévue pour le premier trimestre 2021 d’après les deux groupes. Dans leur communiqué de presse , PSA et Fiat Chrysler indique que “Stellantis est issu du verbe latin stello qui signifie briller d’étoiles. Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprises fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité”. Autant de perspective qui offre au nouveau groupe Stellantis un avenir prometteur.

 

 

Laisser un commentaire