Un feu piéton adaptable

By Amelie

Les piétons apparaissent parmi les usagers les plus fragiles de la route. Malgré l’existence du trottoir et de feux tricolores, les piétons ne sont pas pour autant épargnés par les accidents de la voie publique. En 2017, environ 16 % de mortalité routière en France métropolitaine concernaient uniquement les piétons. Dès lors, des solutions sont recherchées pour améliorer la sécurité de ces derniers. Il existe désormais un nouveau système de feux tricolores qui pourrait mieux protéger les piétons.

Feu piéton adaptable : de quoi s’agit-il ?

Le nouveau feu tricolore est un système intelligent développé par des universitaires de Graz à Vienne en Autriche. Contrairement aux feux conventionnels de la route, ceux-ci se composent d’une caméra sophistiquée et d’un ordinateur pour détecter un piéton prêt à traverser la route.

Mieux que les modèles standards, ces caméras offrent un champ visuel bien large, de huit mètres sur cinq. Implantés à un carrefour, ces feux équipés de caméras détectent les piétons et étudient rapidement (en deux secondes) leur intention de bouger. Pour y arriver, les chercheurs ont intégré dans l’ordinateur un algorithme capable d’analyser l’attitude des piétons.

Alors, quand l’usager veut traverser la route, l’ordinateur active automatiquement les feux rouges pour les voitures et le vert pour les piétons. Il est également possible pour l’ordinateur de prolonger l’arrêt des véhicules quand les piétons sont nombreux à passer.

L’annonce de cette innovation a suscité quelques préoccupations, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée des piétons. Toutefois, les chercheurs ont rassuré que les images prises par les caméras ne peuvent servir à identifier les passants. Elles sont analysées sur place et ne quittent pas la caméra.

Ce feu piéton pourrait changer la circulation routière et piétonne telle qu’elle est aujourd’hui connue.

Applications du feu piéton adaptable

Ce feu tricolore propose de réguler la circulation routière autrement. En effet, ce feu ne passe au rouge pour les voitures que lorsque le piéton a l’intention de passer. Autrement, les voitures et motos continuent de circuler. Cela constitue une innovation qui tend à supprimer les temps prédéfinis des feux tricolores.

De nombreux cas de figure, montrent une circulation routière parfois stoppée sans raison apparente. Il arrive que les voitures attendent au feu rouge alors que personne ne passe. A l’inverse, le feu rouge piétonnier met à l’arrêt les piétons alors qu’aucun véhicule ne circule. Grâce à ce système, ces attentes inutiles n’auront plus lieu et pourraient réellement améliorer la sécurité des usagers ainsi que la fluidité de la circulation. Ce système est opérationnel 24 heures sur 24, et peut servir même dans un carrefour très fréquenté.

Laisser un commentaire