Un nouvel écoquartier pour la gare d’Arcueil Cachan

Le Grand Paris a pour but de faciliter le quotidien des habitants d’Île-de-France, à la fois dans leurs déplacements, mais également à travers de nouveaux quartiers plus en adéquation avec les exigences du futur. La ville de Cachan s’est associée à la société du Grand Paris pour accueillir un nouvel écoquartier qui cherche à répondre aux attentes des habitants et de normes environnementales.

Un concours pour un nouvel écoquartier

Pour le Grand Paris, la gare d’Arcueil Cachan est un des plus gros chantiers de cet immense projet. Cette gare sera desservie par le RER B, mais également par la ligne 15 du Grand Paris express. En plus, du nombre de voyageurs qu’elle brassera quotidiennement, elle sera au cœur d’un nouvel écoquartier de 30 500 mètres carrés.

Face à l’ampleur du projet, un appel à projets officiel a été lancé pour répondre à un cahier des charges très précis. La maire de Cachan, à l’ouverture des candidatures, rappelait que ce projet est un aboutissement d’une population engagée face « aux enjeux environnementaux ». Cet écoquartier a pour but d’être un exemple pour les constructions de demain qui devront prendre en compte la nécessité de la sobriété et du respect de la planète.

Le développement sur plus de 30 000 m²comprendra 12 000 m² de tertiaire, environ 2 000 m² de commerces et services, plus de 200 logements dont 30% dédiés aux logements sociaux et 5% pour l’accession sociale à la propriété, devra se baser sur un cahier des charges en adéquation avec la crise environnementale. On pouvait y trouver des obligations telles que la construction en matériaux biosourcés, le recours au quotidien aux énergies renouvelables, une faible consommation électrique, mais aussi la végétalisation du quartier pour créer des ilots de fraicheur, un respect des lieux de constructions, etc.

C’est le projet « Cachan pluriels », conçu par les architectes Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte) et Atelier Altern (paysagiste) et le Sommer Environnement (expert environnement), au sein de l’équipe BNP Paribas Real Estate-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom, qui a remporté la consultation.

La ligne 15 Sud

La ville de Cachan accueillera une gare d’échange entre le RER B et la ligne 15 du grand Paris. Cette nouvelle ligne s’étendra sur 33 km sur 22 communes d’est en ouest de la capitale. Elle comprendra 16 gares partant de Pont de Sèvres pour rejoindre Noisy-Champs.

Cette gare se veut chaleureuse grâce aux matériaux choisis, mais également par le parcours des voyageurs qui se veut faciliter. Elle accueillera 95 000 voyageurs par jour qui se déplacer sur 25 mètres de dénivelé découpé en 4 niveaux. Le parcours de correspondance se veut agréable, efficace et fluide avec en moyenne 4 minutes entre la ligne 15 Sud et le RER B.

Il faudra compter 11 minutes pour arriver à Pont de Sèvres contre 50 minutes aujourd’hui et une vingtaine de minutes pour rejoindre l’autre extrémité de la ligne.   

Laisser un commentaire