Des PDU en Espagne

By Amelie

Un plan de mobilité urbaine durable (PDU) comprend un ensemble d’actions dont l’objectif est la mise en œuvre de formes de déplacement plus durables dans l’environnement municipal. L’expansion des zones métropolitaines, ainsi que les alternatives inefficaces aux véhicules privés et l’urbanisme des dernières décennies du 20ème siècle ont contribué à augmenter les déplacements en voiture. Un SUMP tente de répondre aux problèmes de mobilité et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Un PDU est fréquemment développé en quatre phases différenciées : l’évaluation de la situation actuelle, la détermination des objectifs à atteindre, la conception de mesures visant à remplir les objectifs précédemment définis et l’établissement d’indicateurs pour le suivi des mesures.

Différentes municipalités, un même objectif

Ineco a contribué au développement de la stratégie de mobilité durable dans trois environnements urbains situés dans les provinces de La Corogne, La Rioja et Barcelone. Bien que l’approche de chaque plan contienne des éléments communs, dans chaque municipalité un grand effort a été fait pour adapter son idiosyncrasie à un catalogue de solutions efficaces et pratiques.

Par exemple, la ville de La Corogne a créé l’OTOM (Office de mobilité technologique et opérationnelle), chargé de soutenir l’élaboration du plan et d’établir les outils technologiques nécessaires à sa mise en œuvre et à son suivi. Ce bureau a apporté une grande valeur ajoutée au projet, puisqu’il permet d’effectuer un suivi de l’exécution du Plan en temps réel, en adoptant les mesures correctives nécessaires.

Dans le cas de la mairie de Logroño, un accent particulier a été mis sur la participation citoyenne dans le but que les différents secteurs sociaux recueillent des opinions et des critères pour la réflexion et pour le développement des propositions qui composent le plan. Les canaux de participation ont été la création d’un site web, l’interview d’agents sociaux et techniques, l’organisation d’ateliers spécifiques structurés par thème, tels que la mobilité des piétons et des cyclistes, la circulation, le stationnement, etc.

À L’Hospitalet de Llobregat, il a fallu participer à l’évaluation environnementale du plan, en préparant les documents correspondant au Rapport préliminaire de durabilité environnementale (ISAP), au Rapport de durabilité environnementale (ISA) et au Rapport environnemental dans le but d’intégrer les considérations environnementales dans la préparation, l’approbation et le suivi du plan.

Laisser un commentaire