Citiz, services et impact dans la mobilité moderne

By Amelie

Citiz est un réseau français qui est spécialisé dans la location, le stationnement et l’autopartage des voitures. Disponible dans de nombreuses villes de France, les voitures citiz sont facilement reconnaissables et stationnées dans des lieux stratégiques des villes pour faciliter les déplacements des utilisateurs.

Histoire, création, évolution

Le groupe Citiz est une fondation lancée en 2002 dont le but est de faciliter l’autopartage en France. Son travail fonctionne sur un travail coopératif entre différents opérateurs d’autopartage, permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. A travers des expériences différentes, des fonctionnements différents, et des durée d’expériences sur le terrain différentes, chaque opérateur apporte des connaissances importantes.

L apolitique du groupe Citiz est de désengorger les villes des voitures, et également de permettre aux personnes dont le recours à la voiture est limitée de préférer une location qu’un achat. Au départ fondée sous le nom France-Autopartage, le groupe Citiz est une coopérative composé d’entreprises publiques et de sociétés coopératives à but non lucratif. Ainsi, bien qu’une base commune d’outils et de structures, un découpage régional est mis en place. on retrouve par exemple Citiz Grand Est ou Citiz Lille Aras. On compte aujourd’hui 16 grands acteurs Citiz régionaux : Citiz Alpes Loire, Citiz Angers, Citiz Bordeaux, Citiz Bourgogne Citiz Franch-Comté, Citiz Dreux, Citiz Grand Est, Citiz Ile-de-France, Citiz LPA, Citiz Lille Arras, Citiz Nantes, Citiz Occitanie, Citiz Provence, Citiz Rennes Métropole, Citiz Tours, Otolis, Yélomobile.

L’ensemble de ces services locaux disposent de critères en commun afin de permettre un développement national et une utilisation des usagers partout en France avec le même système. Un centre d’appel, un partenariat avec la MACIF, des achats groupés pour les véhicules, des outils de communication, le logiciel de réservation, l’application mobile…sont autant d’éléments en commun.

Citiz, services et impact dans la mobilité moderne

Services proposés

Le Réseau Citiz propose ses services en location de voiture aux habitants de la plusieurs villes françaises. Avec ce réseau, il est possible de choisir la station souhaitée pour la location de la voiture, la catégorie de cette dernière et la durée de location. Les prix peuvent variés d’un Citiz à un autre, mais l’essence même du concept reste le même.

Citiz est un pionnier et le réseau le plus connu en France qui offre des services urbains en autopartage. Il est possible de réserver une voiture pour une heure, pour un jour ou plus, avec ou sans abonnement. De plus tout est compris dans le prix, même l’assurance et le carburant, pour un déplacement serein. L’utilisateur est facturé au nombre d’heures réservées et aux kilomètres parcourus.

Citiz cherche à toucher un public pour lequel la voiture n’est pas une nécessité, mais un besoin ponctuel. Ces personnes n’ont donc pas besoin d’un véhicule personnel qui coûte cher à l’année et qu’il faut stationner, une voiture louée occasionnellement et facilement est donc suffisant.

Impact dans la mobilité de demain

La solution Citiz semble trouver parfaitement sa place dans la mobilité du futur. En effet, le développement des transports publiques, l’utilisation de mobilité douce sont les ambitions pour un futur moins pollué et moins embouteillé. Grâce à l’autopartage il devient plus facile d’imaginer pour un individu de ne pas posséder de voiture car il existe la possibilité d’en louer une lorsque cela est nécessaire. Un déplacement en dehors de la ville, des courses encombrantes à transporter, un week-end en famille dans un endroit non desservi par le train,etc. Ces scénarios dans lesquels l’utilisation de la voiture est optimal sont possibles grâce à l’autopartage.

Laisser un commentaire