Comment équiper son vélo?

By Amelie

Après avoir choisi un vélo adapté à ses besoins, il est important de l’équiper pour permettre des déplacements optimaux. Le besoin de ces fournitures se fera sentir au fur et à mesure de l’utilisation du vélo, et des différentes situations dans lesquelles vous vous trouverez. Le besoin de matériel est variable d’un cycliste à un autre, du parcours qu’il réalise au quotidien ou durant un itinéraire de vacances. Il est important de demander des conseils à des professionnels ou d’autres cyclistes.

Voici des idées d’accessoire à ranger dans ses sacoches lors de sortie!

Situation de forte chaleur

Sur un vélo, le cycliste est exposé directement au soleil. Il n’y a pas d’habitacle pour le protéger, et l’effort est plus important du fait de devoir pédaler. Il est donc important de s’hydrater. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour amener avec soi de l’eau lors des sorties vélos. La gourde personnalisable reste la plus intéressante car elle peut facilement être rangé dans un porte gourde accroché sur le guidon du vélo, sur le cadre ou encore rangée dans une sacoche. Elle servira ensuite lorsque le cycliste quitte son vélo pour réaliser ses tâches quotidiennes telles qu’aller au travail ou au sport. La gourde personnalisable permet également de choisir, la taille mais aussi la couleur et le nom à y inscrire. La gourde personnalisable est la solution à adopter pour les sorties de longue durée. Elle peut également être utilisée lorsque le cycliste doit réaliser un trajet plus court.


Il est également nécessaire d’éviter les vêtements qui peuvent s’imbiber de transpiration et ainsi favoriser la transpiration. Cependant des vêtements recouvrant une majorité du corps sont conseillés, évitant les brûlures en cas de chute.

Situation de pluie

 Le vélo est un moyen de transport qui permet de s’aérer, de se déplacer facilement. Mais il faut aussi faire attention aux conditions météorologiques et au niveau d’humidité. Il est donc important d’avoir un équipement adapté à sa pratique du vélo.
Les vêtements
Le cycliste doit porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Il est important de choisir des vêtements qui sont imperméables et qui ne sont pas trop chauds.  Les vêtements doivent être confortables et faciles à enfiler afin de ne pas être gêné lors du déplacement.
Le casque est obligatoire lorsque l’on roule à vélo, mais il n’est pas suffisant, le cycliste doit également porter des gants. Ces derniers doivent être adaptés à la taille du cycliste afin d’éviter les blessures en cas de chute. Il existe différentes tailles de gants, il faut donc les choisir en fonction du cycliste.

Situation nocturne


Il est également important de s’équiper d’un gilet jaune ou orange qui est obligatoire dans certains cas sur un vélo. Il existe différents modèles de gilet jaune, il faut donc choisir celui qui correspond le mieux à sa pratique.

Différents accessoires existent pour être vu en pleine nuit par les autres usagers de la route et qui peuvent facilement être rangés dans des sacoches en journée. Par exemple des casques avec des bandeaux réfléchissant ou même des LED indiquant la direction prise par le cycliste. Il ne faut jamais partir en période nocturne sans un minimum d’équipement à la fois sur soi mais aussi sur le vélo avec des lampes avant et arrière. Des barres réfléchissantes, des stickers réfléchissants, peuvent aussi être utilisés pour customiser un vélo.

Ces idées d’accessoires pour vélo sont valables pour tous les membre de la famille, même pour les enfants qu’ils soient sur un porte bébé ou sur leur propre vélo.

Laisser un commentaire