En ville, les avantages du vélo

By Amelie

Habiter en ville ne facilite pas toujours les déplacements. Bien qu’elle soit développée, elle possède son lot quotidien d’ennuis. En plus des embouteillages à en point finir, la pollution provoqué par l’utilisation des voitures comme le montre certaines restriction de circulation les jours de forte pollution. Afin d’éviter ces différentes situations problématiques, l’idéal est d’utiliser un moyen de transport plus doux tel que les transports en commun ou pour plus de liberté : le vélo. Quels sont les avantages de son utilisation en ville ?

Le gain de temps avec le vélo en ville

Avoir un lieu de travail situé en pleine ville n’est pas toujours un avantage. Pour s’y rendre, il faut généralement effectuer une importante distance depuis son domicile situé dans un autre quartier de la ville, voire dans une autre ville . Malheureusement, la voiture n’est pas réellement le moyen de transport adapté en raison du stationnement parfois limité dans les rues adjacentes au lieu de travail ou sur le parking de l’entreprise. De plus, avant même d’arriver il faut parfois faire face à de nombreux ralentissements ou bouchons. Quant aux transports en commun, ils ne garantissent pas forcément la ponctualité au bureau, de par leur utilisation de la route comme les voitures, les aléas dû aux passagers ou au matériel. Il se peut également qu’aucune ligne ne desserve directement le lieu de travail depuis le domicile demandant des changements de bus, métro,etc. C’est la raison pour laquelle le vélo semble être un mode de transport à privilégier par les usagers qui habitent en ville.

L’utilisation de cet engin à deux roues permet d’obtenir un important gain de temps dans les grandes métropoles, et villes moyennes de par les installations cyclables implantées qui permettent au cyclistes de ne pas être stoppés par les embouteillages. En effet, la vitesse à vélo est généralement de 15 km/h. Quant à celle parcourue par les voitures dans les bouchons matinaux, elle est de 14 km/h. Grâce à sa flexibilité et à sa rapidité, le vélo permettra aux usagers d’effectuer leurs déplacements en ville, tout en évitant les embouteillages.

La préservation de la santé grâce au cyclisme

Le rythme de vie en ville n’est pas propice à la réalisation d’activités sportives. Entre les heures passées au bureau, sur le trajet domicile-travail, et les activités inhérentes au quotidien, tout le monde n’a pas le temps de pratiquer une discipline sportive. Heureusement, l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement est une excellente idée pour préserver sa santé sans aller à la salle de fitness.

La pratique d’une activité physique régulière est primordiale pour maintenir son corps en bonne santé. La pratique quotidienne du vélo est un excellent moyen de se maintenir en forme. Si l’on prend un trajet de 15 minutes entre le travail et le domicile, que l’on multiplie par deux pour prendre en compte l’aller retour, auquel on ajoute 5-10 minutes de trajets autre pour récupérer les enfants à l’école ou acheter du pain, on dépasse les 30 minutes de sport quotidien.

L’écologie avec la pratique du vélo en ville

La mobilité douce est l’ensemble des déplacements qui ne nécessitent pas l’utilisation d’engins nécessitant un combustible polluant pour fonctionner. Au nombre des différentes méthodes utilisables, il y a la marche, le vélo, le char à voile et le roller. Ce sont des solutions respectueuses de l’environnement. Par conséquent, en optant pour l’utilisation du vélo en ville, les usages réduisent considérablement l’émission de C02.

Réaliser d’intéressantes économies en ville grâce au vélo

L’utilisation de la voiture d’un habitant en ville nécessite de nombreuses dépenses. Elles concernent généralement l’assurance, le garage, la maintenance et l’essence. Pour réaliser d’intéressantes économies dans leur ménage, les usagers devraient songer à utiliser le vélo donc les visites de contrôles sont moins nombreuses et moins onéreuses.

Son prix d’achat est très faible en comparaison à celui d’une voiture neuve ou d’occasion, que le vélo soit à assistance électrique ou non. En ce qui concerne son entretien, il est facile à réaliser par soi ou par des réparateurs de plus en plus nombreux sur le territoire. Ces visites de contrôles ou changement de pièces sont peu onéreux, voire gratuit lorsque l’on met la main à l’ouvrage étant inscrit dans une association de réparation de vélo. Quelle que soit la saison, il peut être utilisé, nécessitant juste des accessoires adaptés aux conditions climatiques tels que des tenues anti-pluie à l’automne, des manchons anti-froid en hiver ou des lunettes de soleil l’été.

En définitive, le vélo est un excellent moyen de transport pour un citadin. En plus d’être une solution écologique, il s’illustre comme un excellent outil pour préserver sa santé et l’environnement.

Laisser un commentaire