La Bentley State Limousine

By Amelie

Depuis 2002, la reine Elizabeth II réalisait ses déplacements officiels dans une limousine offerte par Bentley pour son jubilé. Voiture d’exception, elle a été conçue spécialement pour la famille royale.

Une voiture d’exception

Bentley a proposé une nouvelle voiture à la famille royale, à l’occasion du jubile de la reine Elizabeth II en 2002 : la Bentley State Limousine Son agencement a été réalisé en fonction des demandes de la reine, préférant des sièges en tissu, ne pas l’équiper d’un minibar ou de siège inclinable. La reine aurait expliqué ces choix, pour éviter de dépenser trop d’argent pour la personnalisation de cette voiture. Limousine aux dimensions et caractéristiques hors nomes, qui est cependant estimée à 11 millions d’euros. Voiture rare qui a été fabriquée en 2 exemplaires.

La limousine basée sur une Bentley Arnage R propose les caractéristiques assez spectaculaires suivantes :

  • 6,2 mètres de long
  • 2 mètres de large
  • 3,3 tonnes
  • Réservoir de 100 litres
  • Un moteur V8 Turbo de 406 chevaux et 835 Nm de couple

Une voiture pour les représentations de la reine

La Bentle State Limousine possède une boite de vitesse particulière pour permettre un déplacement à une vitesse de parade d’environ 14 km/h. Mais elle peut, en cas de besoin, dépasser les 200km/h malgré son poids.

Comme de nombreuses voitures officielles des chefs d’États, la voiture a des caractéristiques spécifiques pour protéger les personnes présentes dans l’habitacle. Voiture blindée, la limousine possède également des vitres anti-balles, un plancher anti-mines, des pneus increvables en kevlar, un système d’air qui met en sécurité les passagers lors d’une attaque chimique ou biologique. Le toit en verre, permet d’être vu par tous, mais peut également être opacifié.

La voiture est de couleur bordeaux et noir comme tous les véhicules de l’État Britannique. Elle possède des équipements qui permettent de marquer l’appartenance à la flotte royale telle qu’une crête illuminée, un fanion aux couleurs des écussons royaux, l’absence de plaque d’immatriculation.

Une rupture avec Rolls Royce

Jusqu’en 2002, la reine Elizabeth II se déplaçait principalement en Rolls-Royce et plus particulièrement la Phantom VI offerte pour son jubilé d’argent. Le changement de marque, se coordonne avec la séparation de la marque Rolls-Royce et Bentley. En effet, après plus de 70 ans de travail commun, Rolls-Royce devient une filiale de BMW et Bentley qui reste chez Volkswagen.

Laisser un commentaire