Le plan mobilité OneNYC 2050

La ville de New York, au x Etats Unis, cherche à améliorer la vie dans le ville avec un plan OneNYC en plusieurs étapes pour un point final en 2050. Ainsi la grosse pomme espère répondre aux défis d’aujourd’hui mais également de demain dans un monde en plein changement. De nombreux points sont à l’étude tels que la nutrition, une économie inclusive, un climat vivable. Mais également la question de la mobilité dans une ville qui comporte la plupart des moyens de transport citadins.

Un plan mobilité efficace

La ville de New York City compte plus de 8 millions d’habitants, et monte à presque 20 millions d’habitants pour l’état de New York. On estime que les infrastructures de la ville sont les plus complexes du pays, mélangeant différents modes de transports sur des distances très importantes entre les différents quartiers voire agglomérations.

Pour aider à offrir un réseau de transport efficace, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé de nouvelles mesures. Elles viseront à améliorer la mobilité dans les rues de la ville dans le cadre du plan OneNYC.

Ces mesures comprennent l’augmentation de la vitesse des bus, l’encouragement des entreprises à passer aux livraisons en dehors des heures de travail et l’introduction de nouvelles zones pour donner la priorité aux piétons dans le Lower Manhattan. Ces mesures sont destinées à faciliter les déplacements des citoyens et coïncident avec l’introduction du péage urbain, qui débutera en 2021.

« Faciliter les déplacements dans notre ville signifie que les New-Yorkais ont plus de temps pour ce qui compte le plus – pour leur famille et eux-mêmes », a déclaré le maire de Blasio. « Ces mesures font partie de notre stratégie OneNYC visant à construire une ville plus juste et meilleure pour tous. Elles complètent la tarification de la congestion, en nous aidant à réparer nos métros et à réduire les retards de circulation pour faire bouger notre ville. »

Différents axes d’amélioration

Augmenter la vitesse des bus

La mairie new-yorkaise aimerait améliorer la vitesse des bus de 25 % d’ici 2020, comme la expliquer le maire actuel. Ce changement dans le réseau de bus passera par un plan spécifique qui porte sur les 5 arrondissements de la ville : Better Buses Action Plan.

Augmenter l’efficacité des livraisons

En journée, la ville est traversée constamment par des piétons, des cyclistes qui sont des habitants, des salariés ou encore des touristes. La ville cherche donc à laisser la priorité à ces personnes, en diminuant les livraisons en journée. Le nombre de sites commerciaux participant au programme de « livraisons de nuit/hors horaires » devrait tripler pour atteindre 1 500, afin d’encourager des livraisons plus efficaces à des moments où la mobilité globale sera moins affectée. Cette initiative sera menée par le ministère des transports en collaboration avec l’administration de Blasio, le Metropolitan Transportation Authority et l’autorité portuaire. Il s’agit d’une mesure gagnant – gagnant, qui devrait à chacun de profiter au maximum et efficacement des infrastructures de la ville.

Augmenter les zones piétonnes

Suite à un certain nombre d’études, New York cherchera à donner la priorité à l’accès des piétons à certaines rues du Lower Manhattan qui sont étroites et dont les trottoirs sont encombrés. Dans le cadre de ces efforts, le département des transports examinera les modifications potentielles des réglementations sur le stationnement dans les rues et les événements de jour, tout en évaluant les options de rues partagées.

« Nous savons tous combien il peut être difficile de se déplacer dans la ville de New York, quelle que soit l’heure de la journée. Les nouvelles mesures annoncées par le maire de Blasio rendront les rues de New York plus accessibles et plus faciles à parcourir pour tout le monde – conducteurs, usagers des transports publics et piétons. L’augmentation significative de la vitesse des bus et l’accès à de nouvelles zones piétonnes permettront à chacun de se déplacer plus facilement, de profiter de la ville et d’arriver à l’heure à destination », a déclaré le député José Serrano.

Un site web dédié

L’ensemble des mesures prévues par la mairie de New York sont décrites sur le site dédié à ce plan. Les points d’amélioration mis en avant son nombreux et touchent différents secteurs. Par exemple, un constat a été fait quant à l’accessibilité des stations de métro sur le réseau. Environ 75% des stations ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et ne possède pas d’ascenseur.

Un autre exemple repose sur la signalétique au sol. Dans de nombreux quartiers, les voies initialement construites pour les voitures ne présentent pas de structure dédiés aux piétons (passage piéton par exemple) ou aux cyclistes (piste cyclable par exemple).

Dans ce plan global, de nombreux aspects qui impactent la vie des new-yorkais sont abordés et des solutions sont apportés. La complexité du réseau demandera de nombreuses modifications et des temps d’adaptation mais il montre que la vie quotidienne de la population citadine change et qu’il est important de faire évoluer le monde du transport avec elle.

Laisser un commentaire